Al orilla de este mundo
Ce film qui navigue entre documentaire et animation raconte la vie des indiens Wichi au nord de l’Argentine qui parlent, souvent avec malice, de leur mythologie (illustrée par le cinéma d’animation). Conscient de notre époque, leur regard questionne aussi notre société contemporaine. Jamais résignées, toujours poétiques, les images d’Ariel Di Marco sont un vrai moment d’enchantement.
Voyager dans le Chaco, c’est aller à l’aveuglette, emprunter des chemins et rencontrer des villages qu’aucune carte ne mentionne. Chaque étendue de bois, tronçon de chemin, chaque rare regroupement de maisons se ressemblent et il est aisé de s’y perdre. Le seul moyen d’orientation y est la connaissance et l’expérience de ses habitants. Le seul moyen de comprendre la langue de ces derniers, d’entendre leur culture, est peut-être de s’immerger dans leur imaginaire – lui-même puisé dans cet environnement singulier. A travers leurs contes, proposer un voyage onirique, une exploration sensitive et sensorielle, un travail sur le temps, la spatialité et l’esthétique du Chaco, sur l’identité d’un monde ancien de nos jours en mouvement. Donner à voir et à sentir un monde et une réalité, autres.
la Marbrerie // lieu et projet
Sera notre camp de base ; château fort et havre de paix.
Un lieu urbain, inventif et chaleureux.
Sans domicile vraiment fixe jusqu’à ce jour nous avons besoin maintenant d’un espace stable et amical, assez solide, pour abriter, rassembler nos travaux si divers.
Pour tisser entre eux un lien, celui d’un espace et d’une équipe.
Celui d’un projet.
Ouverture prévue mars 2016
La Marbrerie - 21 rue Alexis Lepère - 93100 Montreuil
www.lamarbrerie.fr - www.facebook.com/lamarbrerie.fr